Accueil2024-03-08T16:34:35+01:00

Dimanche 24 mars 2024 – Dimanche des Rameaux et de la Passion

Même si nous y sommes habitués d’année en année, nous pouvons être surpris d’entendre la lecture de la Passion, le dimanche où nous célébrons l’entrée de Jésus à Jérusalem. Pourquoi ne pas célébrer seulement cet évènement et réserver la Passion au vendredi, suivant en cela l’ordre des jours décrit dans l’évangile ?
Il y a une raison historique : les chrétiens de Jérusalem, sur les lieux même des évènements, célèbrent l’entrée de Jésus à Jérusalem le premier jour de la semaine sainte, telle que la rapporte l’évangile de saint Jean (12, 1). Il fallut attendre plusieurs siècles pour que cette fête se répande dans la partie occidentale de l’empire. A Rome ce même dimanche était celui de la Passion plaçant toute cette semaine sous le signe de l’offrande de Jésus sur la croix pour parvenir le dimanche suivant à la célébration de la Résurrection. Depuis le VIIIe, les deux usages sont rassemblés dans la même messe.
Cette juxtaposition n’est pas seulement le fruit d’un compromis un peu hasardeux, mais elle permet d’entrer dans l’attitude même de Jésus. La liturgie ne reproduit pas seulement ses gestes et ses paroles au cours de la semaine, mais elle nous invite à entrer davantage dans sa mission. À plusieurs reprises, Jésus montre qu’il avance résolument vers sa Passion, et les acclamations de la foule lors de son entrée à Jérusalem préludent à sa condamnation (Luc 19, 47).
Nos joyeuses acclamations au début de la messe des Rameaux introduisent notre marche à la suite du Seigneur, et l’écoute de sa Passion immédiatement après fait pénétrer déjà dans l’offrande de sa vie, que nous célébrons dans l’eucharistie. Que les célébrations de cette semaine sainte nous conduisent à la gloire de sa résurrection.

P. Vincent Thiallier

 

Editos précédents

Vous avez besoin d’informations pour :

CONSEIL PASTORAL
Le conseil pastoral s’est réuni dans le cadre de la visite pastorale en présence de Mgr Marsset et Geneviève Rossignol. Nous avons présenté le fonctionnement habituel du conseil et des assemblées paroissiales et finalisé celle du samedi 16 mars. En réponse aux demandes, nous avons aussi envisagé l’opportunité d’une soirée sur la fin de vie.

QUÊTE POUR LES LIEUX SAINTS
La quête du Vendredi Saint (29 mars 2024) contribue à soutenir la présence chrétienne en Terre Sainte à travers des œuvres éducatives, sociales et paroissiales.

PASSAGE À L’HEURE D’ÉTÉ — 31 MARS
Le passage à l’heure d’été se déroulera dimanche 31 mars 2024 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors 3 heures.

FÊTE DE L’ANNONCIATION DÉCALÉE AU LUNDI 8 AVRIL
Chaque année, la fête de l’Annonciation est célébrée le 25 mars, neuf mois avant la naissance de Jésus. Mais cette année, le 25 mars sera le Lundi Saint. Or la priorité est donnée aux célébrations de la Passion et de la Résurrection du Seigneur.  C’est pourquoi cette fête est décalée après la semaine sainte et l’octave de Pâques au lundi 8 avril. La messe solennelle sera célébrée à 19 h à l’église.

RÉCOLLECTION PAROISSIALE DU TRIDUUM
Les trois jours saints, chaque matin, nous proposerons une récollection à la paroisse sur le thème :
Suivre le Christ en sa Passion à partir de la Crucifixion de Pieter Brueghel.
Jeudi et vendredi 28 et 29 mars :
8 h Office des ténèbres
9 h Enseignement  salle St-Dominique
10 h Prière silencieuse dans l’église
Samedi  30 mars :
9 h Office des ténèbres
10 h Enseignement salle St-Dominique
11 h  Prière silencieuse dans l’église

OFFRANDES DE CARÊME
A l’occasion du carême, nous vous proposons de soutenir les actions de l’une ou de plusieurs des associations suivantes :
Solidarité Nouvelle pour le Logement (SNL) qui, dans le 14e arrondissement, loge et accompagne des familles réfugiées.
Aide-Accueil des Enfants Abandonnés (AAEAI ) qui  vient en aide aux enfants du Tamil-Nadu (Inde du sud).
Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaire) qui soutient les projets de près de 500 partenaires locaux dans 70 pays.
Enveloppes et tracts sont disponibles à l’entrée de l’église pour effectuer vos dons.
Les dons seront clos le dimanche 7 avril.

VENTE D’ÉTÉ DE NOTRE-DAME DU ROSAIRE
Samedi 1er juin prochain, de 10 h à 17 h, aura lieu la vente d’été de Notre-Dame du Rosaire. Si vous souhaitez contribuer à son succès,  il n’est pas trop tôt pour déposer  les vêtements en bon état que vous ne portez plus à l’accueil de la paroisse, (16 h — 19 h en semaine, 10 h — 12 h le samedi).

LUNDI SAINT À NOTRE-DAME DE PARIS
Le 25 mars 2024, lundi Saint, le pèlerinage des Pierres vivantes organise pour sa 4e édition, une procession à Notre-Dame puis une veillée sur le parvis de la cathédrale.
Départ à 19 h depuis la basilique N. D. des Victoires (Paris 2e).
Veillée à partir de 20 h.
Plus d’informations : pelepierresvivantes@gmail.com

DÉBAT SUR LA FIN DE VIE ET CONSTITUTIONNALISATION DE L’AVORTEMENT
Beaucoup d’entre vous ont exprimé leur désarroi après l’entrée dans la Constitution du droit à l’avortement et l’annonce du projet de loi sur la fin de vie. Le message de Mgr Ulrich : « Comment parler de liberté si l’avortement est la seule option promue ? », publié le 5 mars est disponible au fond de l’église.
Une conférence sur « Fin de Vie et Spiritualité » aura lieu à l’Institut Catholique de Paris mercredi 3 avril de 18 h à 20 h. Inscription obligatoire et gratuite sur le site de l’ICP.

 

 

Messes et prière

A vos agendas !

Office de la Cène

28 mars à 19 h 00 min

Office des Ténèbres

29 mars à 8 h 00 min

Retraite du Triduum

29 mars à 9 h 00 min - 11 h 00 min

Office de la Passion

29 mars à 19 h 00 min

Office des Ténèbres

30 mars à 9 h 00 min

Retraite du Triduum

30 mars à 10 h 00 min - 11 h 00 min

Aller en haut